Le 1er août 2011
Une petite production pour enfants plutôt médiocre met la pâtée à une énorme machine Dreamworks de 163 millions de dollars...C’était ce week-end aux USA.
Une petite production pour enfants plutôt médiocre met la pâtée à une énorme machine Dreamworks de 163 millions de dollars...C’était ce week-end aux USA.
Le combat pour la première place du week-end a été rude, mais finalement elle a dû être partagée par deux productions au public différent qui ne sont pas parvenues à se démarquer en pôle position.
Cowboys & envahissseurs et Les Schtroumpfs font ainsi le même score (36.2M$). Deux heureux gagnants ? Non ! Cowboys & envahisseurs bénéficiait de plus de 400 sites supplémentaires, d’une promo engagée en novembre dernier, d’un budget colossal de 163M$, du nom de Spielberg à la production et de celui de Jon Favreau (Iron man) à la réalisation, sans oublier la présence de Daniel Craig et Harrison Ford en haut de l’affiche. Il y avait bien là tous les éléments pour un démarrage à plus de 50M$ mais les critiques tièdes et surtout le mélange des genres (western et S.F.) ont eu raison du blockbuster qui est avec Green Lantern l’un des gros perdants de l’été.

Du côté des Smurfs, tous bleus, c’est le bonheur collectif. Sony sabre le champagne une nouvelle fois cet été, après une jolie série de succès (Bad teacher et Fast and furious 5). Avec son marketing moche, ses critiques nulles, le score de l’adaptation est de l’ordre du miracle commercial, le même qui avait frappé Scooby-doo et Garfield en salle. Comme quoi, les enfants ont toujours très mauvais goût !
Dernière grosse nouveauté de la semaine, Crazy, stupid, love, comédie quadra de Warner avec Steve Carell, sorte de remake éloigné de Bon à tirer démarre correctement en 5e place avec 19M$.
Du côté des continuations, Captain America a la gueule de bois et doit affronter une perte vertigineuse de 61% de ses recettes (24M$ et un total de 116M$ en 10 jours), quand Harry Potter 7 s’inscrit désormais dans la durée avec une baisse relative de 54M$ et un total gigantesque de 318M$. La barre des 400 millions reste a priori inaccessible.
Thor, toujours à l’affiche aux States dépasse officiellement les 180M$ en 13e semaine. Une bonne affaire.
Parmi les sorties limitées, Elle s’appelait Sarah fait un excellent 2e week-end, se hissant en 17e place avec une hausse de 218% de ses recettes. Le drame français sur le Vel d’Hiv dépasse désormais les 500.000$ de recettes. C’est donc un succès mondial.
Attack the block démarre bien dans 8 cinémas et réalise 130.000$ (soit une moyenne de 19.000$ pour le film d’aliens britanniques sans chapeaux de cowboy à l’intérieur). Dans 5 salles, The Devil’s double, le film belge sur les turpitudes du Saddam Hussein avec Dominic Cooper et Ludivine Sagnier obtient une moyenne semblable et un score de 95.000$ sur 5 sites. Mais on retiendra surtout les 28.000$ dans une salle unique de The Future, le film indépendant de Miranda July. Son précédent long, Moi, toi et tous les autres, avait démarré au même niveau pour finir autour des 4 millions, ce qui était un très gros score.
© 2011 Sony Pictures Releasing. Tous droits réservés.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.



































