Le 10 juillet 2016
Triomphe absolu pour Comme des Bêtes qui effectue le meilleur démarrage pour un film d’animation original. Triste fin pour le BGG de Spielberg et stabilité relative pour Tarzan.

Avec 103M$ en 3 jours, Comme des Bêtes provoque la chute du Monde de Dory, qui rétrograde de 51%. Le film d’animation d’Universal exulte en première place à 103M$, dans 4.370 multiplexes. C’est ainsi le meilleur démarrage pour un film de ce genre non issu d’une franchise. Universal reprend sa place de leader occupé l’été dernier grâce au démarrage des Minions (111M$). Dory est de son côté au-dessus du Roi Lion et fera tomber le record de Shrek 2 (441M$) d’ici 10 jours.
Dans un contexte sans grande nouveauté, on saluera la dernière comédie adolescente de Zac Efron. Incouchables, désormais titré Hors contrôle en France, inspire des recettes correctes pour son budget de 33M$. Avec 16.6M$ dans seulement 2.982 salles, la comédie R se situe entre Bad Grandpa (11.1, final à 35M$) et Nos chers Voisins 2 (21.7->55M$). Sortie en août en France.
Dans un circuit restreint à 4 écrans, Captain Fantastic, avec Viggo Mortensen et Steve Zhan, se distingue avec 98.000$. C’est donc la meilleure moyenne du week-end. Le film de Matt Ross, pure production indépendante, sur un père élevant ses enfants dans la forêt, loin des impératifs de la civilisation urbaine, sortira sur nos écrans le 12 octobre, avec une grande chance de se retrouver programmé à Deauville.
Deux films de genre asiatiques se font remarquer : Cold War 2 démarre à 165.000$ dans 22 salles et Sultan intègre le top 10 de justesse mais avec 2.2M$ dans 283 salles. Gros succès indien d’Ali Abbas Zafar, à l’affiche en France depuis le 6 juillet.

Le reste du classement montre un Tarzan légitime avec une baisse légère (-46.5%) de ses recettes. Le public semble apprécier l’objet nostalgique de Warner qui, avec 20M$ supplémentaires, s’installe au-dessus des 80. Avec les résultats internationaux, le film sera rentable en fin de carrière. Warner a eu chaud !
Quelques chiffres signifiants : American Nightmare 3 dégringole (-62.9%), le film est à bout de souffle à 11.7M$ pour un total de 58M$. Il devrait s’arrêter autour des 75M$.
Pensée émue pour Independence Day Resurgence qui perd encore 53.9% (7.7). Roland Emmerich est toujours sous les 100M$ après 17 jours d’exploitation. C’est un peu la honte. Les 214M$ à l’étranger permettent au sequel du blockbuster de 1996 de limiter la casse. Mais l’échec n’est rien face à la déconvenue de Spielberg qui, en 10 jours, se retrouve à la traîne avec 38M$. Sa baisse de 59% laisse envisager une fin de carrière sous les 60M$. Cela sera pour Spielberg les recettes les plus basses de sa carrière depuis le raté Munich (47M$ en 2005).

Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.










































