Le 15 avril 2025

- Plus d'informations : Le site de la Quinzaine des Cinéastes
- Festival : Festival de Cannes 2025
La Quinzaine des Cinéastes 2025 se déroulera à Cannes du 14 au 24 mai. En outre, le réalisateur Thomas Cailley recevra le Prix Alpine décerné pour la première fois par la SRF.
News : Le délégué général Julien Rejl a annoncé le 15 avril la sélection des films de l’édition 2025 de la Quinzaine des Cinéastes, avec un recentrage sur dix-huit longs métrages. Le film d’ouverture, Enzo, était initialement un projet de Laurent Cantet (Ressources humaines, Entre les murs), décédé l’an passé. Le long métrage a été coécrit et réalisé par Robin Campillo (Eastern Boys, 120 battements par minutes). Parmi les cinéastes sélectionnés, on notera les noms d’Antony Cordier, révélé il y a vingt ans avec Douches froides, et surtout Christian Petzold, auteur des remarquables Barbara, Phoenix, Ondine et Le ciel rouge. « Dans un monde en plein bouleversement, frappé par une réaction à toutes les échelles, dans lequel les valeurs républicaines et universalistes sont combattues, où la fonction subversive de l’art est menacée et certaines grandes œuvres annulées, les cinéastes de tous les continents se tiennent vent debout », précisent les organisateurs.
Par ailleurs, Le réalisateur Todd Haynes recevra le Carrosse d’or lors de la cérémonie d’ouverture, quand Thomas Cailley sera récompensé à la soirée de clôture par le Prix Alpine (nouveau partenaire de la Quinzaine), décerné pour la première fois par la SRF (Société des réalisatrices et réalisateurs de films), « pour son œuvre audacieuse et sa faculté à s’écarter des sentiers balisés ». Thomas Cailley avait en effet été plébiscité pour son premier long métrage Les combattants (Quinzaine des Réalisateurs 2014) et pour Le règne animal, qui avait fait l’ouverture d’Un Certain Regard en 2023.
Le 22 avril, la Quinzaine des Cinéastes a annoncé qu’Alain Chabat serait invité d’honneur avec une carte blanche offerte pour un film dont la projection sera suivie d’une masterclass au cours de laquelle le réalisateur er acteur parlera des comédies qui l’ont marqué.
La sélection
Ouverture
Enzo de Laurent Cantet et Robin Campillo
Clôture
Sorry, Baby de Eva Victor (1er film)
La Danse des renards de Valéry Carnoy (1er film)
La Mort n’existe pas de Félix Dufour-Laperrière
L’Engloutie de Louise Hémon
Kokuho de Lee Sang-il
Lucky Lu de Lloyd Lee-choi (1er film)
Militantropos de Alina Gorlova, Yelizaveta Smith, Simon Mozgovyi
Girl on Edge de Jinghao Zhou (1er film)
Classe moyenne de d’Antony Cordier
Miroir n°3 de Christian Petzold
Les Filles désir de Prïncia Car (1er film)
Dangerous Animals de Sean Byrne
Amour apocalypse d’Anne Emond
The President’s Cake de Hasan Hadi (1er film)
Indomptables de Thomas Ngijoll
Brand New Landscape de Yuiga Danzuka (1er film)
Que ma volonté soit faite de Julia Kowalski (1er film)
Complément de programme
Yes de Nadav Lapid
Courts métrages
+10K de Gala Hernández López
Loynes de Dorian Jespers
Nervous Energy de Eve Liu
Bread Will Walk (Le pain se lève) de Alex Boya
La mort du poisson d’Eva Lusbaronian
Cœur Bleu (Blue Heart) de Samuel Suffren
The Body de Louris van de Geer
Before the Sea forgets de Ngọc Duy
Lê Karmash (کرمش) de Aleem Bukhari
When the Geese Flew d’Arthur Gay
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.