Le 31 août 2016
Le cinéma français revient en force, malgré la contreperformance potentielle de l’hypnotique Nocturama.

C’est dans le cinéma français de qualité que les parisiens ont fait confiance à 14h. Le Fils de Jean, de Philippe Lioret démarre correctement (990 entrées), sans réelles stars à l’appui, tandis que l’ultime film de Pascal Chaumeil, Un petit boulot, avec deux vedettes (Michel Blanc et Romain Duris, fait à peine le job : 913 entrées. Les deux étaient (sur)exploités au niveau des écrans : 20 contre 22 !
Dans la série B d’action, deux compétiteurs, et déjà un gagnant. Mechanic : Resurrection a peut-être été une contre-performance aux USA, en France, il démarre avec la moyenne la plus solide sur Paris. 712 entrées dans seulement 12 salles (moyenne de 59). Il est vrai que Jason Statham est aujourd’hui un choix plus excitant que Mel Gibson, un peu rance dans Blood Father. Ce dernier boit donc la tasse : 543 entrées dans 15 salles (moyenne de 36). La soirée pourrait permettre aux quadras sortant du travail de changer la donne.
Du côté des films d’auteur à tendance cannoise (Divines, Caméra d’Or, Nocturama, non retenu pour la sélection en raison de son sujet dérangeant), petit avantage pour le premier. Sans stars, mais avec panache, le film occupe 18 sites et a proposé sa vision de la banlieue à 685 spectateurs. Encourageant. Le second, pourtant bien marketé sur la capitale et riche de critiques solides, est victime de sa trame terroriste : 378 entrées dans 12 salles, c’est mauvais pour une oeuvre qui avait tout pour attirer en première séance.
Les critiques ICI
Sources : Ciné-Chiffres/Rentrak

Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.







































