Le 19 octobre 2011
Démarrage tout simplement énorme pour le nouveau film de Maïwenn...
Démarrage tout simplement énorme pour le nouveau film de Maïwenn...
Alors que son concurrent à Cannes, The Artist, ouvrait à 2.877 spectateurs il y a tout juste une semaine, Polisse de Maïwenn fait un score costaud. Très costaud. A 4.315 spectateurs dans 25 salles soit une extraordinaire moyenne de 173 civiles par écran, c’est une trentaine de spectateurs en moins que Rien à déclarer pour son démarrage intra-muros à 14h ! Tout le monde sur la capitale s’est déplacé pour ce film choc ; il faut dire que les affiches placardées un peu partout ont su marquer les esprits. Un nouveau succès donc pour la réalisatrice, après Le Bal des actrices qui avait ouvert la danse avec 128.000 entrées France en première semaine. On peut logiquement prévoir pour la fin de la semaine au moins le triple.
Alors qu’on est mercredi, jour des enfants, Real steel exposé dans 15 salles avec en plus une sacrée pub, est un peu à la ramasse. La production Dreamworks fait un score très mou (1.156 robots et une moyenne de 77 mioches par salle). Il devra absolument capitaliser sur les vacances qui démarrent samedi pour retrouver des chiffres dignes d’une grosse machine américaine.
En 3e place, le film le plus surnaturel du moment, Paranormal activity 3 semble à court d’esprits frappeurs : 883 fantômes dans 14 cinémas. C’est peu et cela lui confère une moyenne assez maigre de 63 spectateurs par salle. La soirée devrait lui être plus favorable.
Dans cette accumulation de grosses sorties, la suite tardive de Johnny English est au point mort à 14h, avec 625 amateurs de Mr.Bean dans 15 salles. La moyenne de 42 rigolos par écran est exécrable. Le film vaut mieux et trouvera sûrement le temps de faire rire plus tard.
Avec une avalanche de continuations solides (The Artist, Un monstre à Paris, Drive, Bienvenue à bord...), les autres nouveautés ne parviennent vraiment pas à se faire une place. Emily Jolie, pourtant omniprésente au niveau de la pub dans Paris, récolte le néant dans 10 salles (386 s. / moyenne : 39), Le gruffalo (172 s. / moyenne : 25), L’ours Montagne (160 / 23) devront compter sur la province et une carrière sur la durée. Paris n’aime pas les films animés indépendants, c’est malheureusement bien connu.
Dans l’art et essai, Hors satan de Bruno Dumont génère l’indifférence à 13h (204 spectateurs exigeants dans 6 salles importantes et une moyenne chiche de 34), Another silence a endormi 58 spectateurs dans 4 salles et la reprise de Metropolis, sur deux sites, dont le MK2 Bibliothèque, indiffère totalement (53 cinéphiles).
Mais comme toujours, si les chiffres de 13h donnent la tendance, rien n’est joué...
Copyright Rentrak/Ciné chiffres

Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.




































