Le 24 février 2016
Demandez le programme Disney pour cette année, beaucoup de suites et remakes, dont Peter et Elliott le Dragon.
Demandez le programme Disney pour cette année, beaucoup de suites et remakes, dont Peter et Elliott le Dragon.
L’argument :Depuis de longues années, M. Meacham (Robert Redford), un vieux sculpteur sur bois, régale les enfants du coin avec ses histoires sur un féroce dragon qui vivrait au plus profond de la forêt voisine. Pour sa fille Grace (Bryce Dallas Howard), garde forestière de son état, tout ceci n’est que contes à dormir debout… jusqu’au jour où elle fait connaissance avec Peter (Oakes Fegley). Ce mystérieux petit garçon de 10 ans - qui dit n’avoir ni famille ni foyer - assure qu’il vit dans les bois avec un dragon géant baptisé Elliott. Et la description qu’il en fait correspond étonnamment à celui dont parle son père… Avec l’aide de la jeune Natalie (Oona Laurence) - la fille de Jack (Wes Bentley), le propriétaire de la scierie -, Grace va tout mettre en oeuvre pour découvrir qui est vraiment Peter, d’où il vient, et percer le secret de son incroyable histoire…

Le premier Peter et Elliott le Dragon : Sorti initialement en France en 1968, Pete’s dragon avait été une semi-déception commerciale pour Disney, avec 1.7 million de spectateurs. Le mélange d’animation et de footage live, très à la mode durant la décennie précédente, était loin d’atteindre la magie des chiffres de Mary Poppins en 1965 (4 millions). Si le film rata le top 20 annuel, il réalisa toutefois 400.000 entrées de plus que L’Apprentie sorcière, distribué dans l’Hexagone en 1972. Mais symbole d’une technologie vieillissante, Peter et Elliott le Dragon était loin d’égaler les 7 millions de souriceaux de Bernard et Bianca (en 1977) ou les avatars de la Coccinelle pendant 8 ans.
Le Remake : Toutefois le film demeura un classique pour une génération d’enfants qui a grandi durant cette décade, et, en cohérence avec la tradition de remaking des films de son répertoire, le studio Disney a décidé d’en brosser une nouvelle version, à l’instar de Mary Poppins que Rob Marshall devrait mettre en scène, avec Emily Blunt dans le rôle titre.
Le nouveau Pete’s Dragon, réalisé par le cinéaste indépendant David Lowery (Les Amants du Texas), est prévu pour une sortie française le 17 août, et américaine le 12 août. Une date assez insolite pour une production maison, mais qui fait en réalité écho au placement des Gardiens de la Galaxie à une date similaire en 2014. Elle s’était avérée très fructueuse.
Cette nouvelle version sera parsemée de vedettes, dont Bryce Dallas Howard, Karl Urban, et Wes Bentley. On y trouvera même une star, Robert Redford, qui aime bien le confort offert par le studio Disney, puisqu’on l’avait retrouvé en bad-guy, dans la suite de Captain America, Le Soldat de l’hiver (2014).

2016, année de franchises et remakes : Peu porté sur l’originalité en 2016, le studio Disney se concentrera sur des suites, remakes et reboots toute l’année :
– Le Livre de la Jungle en avril (remake live)
– Captain America : Civil War en avril (suite d’une suite d’un film de super-héros, incluant un cross-over)
– Alice de l’autre côté du miroir en juin (suite du remake live)
– Le Monde de Dory en juin (suite du Monde de Nemo)
– Rogue one - A star Wars Story (spin-off)
Disney et quelques projets originaux : Toutefois en février, le studio a été plus aventureux avec Zootopia, dans le domaine animé, et The Finest Hours, dans le film d’aventure marin (un flop aux USA). On attend aussi Doctor Strange de Scott Derrickson, avec Benedict Cumberbatch (nouvel héros Marvel à se retrouver adapter sur le grand écran) et le film d’animation Vaiana, la légende du bout du monde (Moana en V.O.) pour cette fin d’année.
L’année prochaine si tout va bien : En 2017, le remake live de La Belle et la Bête, Les Gardiens de la Galaxie 2, Star Wars épisode 8, Car 3, ou encore Thor : Ragnarok et Pirates des Caraïbes 5, viendront perpétuer la prise de risque zéro au sein du studio le plus puissant au monde. Ni plus ni moins.
Peter et Elliott le Dragon :
Le livre de la Jungle :

Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.











































