Le 1er mai 2014
- Plus d'informations : Site officiel
Retour tardif pour Embrace après près d’une décennie d’absence avec un album solide qui peinera à convaincre la nouvelle génération...
Retour tardif pour Embrace après près d’une décennie d’absence avec un album solide qui peinera à convaincre la nouvelle génération...
Figure phare de la deuxième vague de la Britpop, celle de la fin des années 90, Embrace avait révélé sa légitimité dans les ballades tempétueuses qui avaient effacé avec le temps les maladresses des morceaux un peu plus rock aux inspirations d’Oasis un peu trop évidentes. Avec la voix puissante et caverneuse de Danny McNamara, le groupe qui avait accueilli Coldplay en première partie de quelques-uns de leurs concerts, avait su collectionner les succès avec des albums numéro 1 au Royaume Uni, un hymne pour la Coupe du Monde de football avant de disparaître en 2006. Rumeurs de séparation, silence radio... le groupe jouait depuis plusieurs années sur cet arrêt brutal, nourrissant un écho viral d’une reformation.
Best of de dizaines de titres écrits durant ces années de silence, l’album éponyme sorti chez Cooking Vinyl, surpasse de loin en puissance et en rythmique les opus précédents, qui étaient davantage portés sur les mélodies molles. Avec une volonté de marquer les esprits en cas d’un retour médiatique réussi, les chansons de stade aux élans majestueux entraînent les oreilles vers un grand faste musical, où les guitares errantes de U2 (At once) et les emphases de Coldplay (Refugees) côtoient un rock plus électrique, voire agressif (Self Atack mechanisme).
Portant moins l’empreinte d’Embrace, le groupe que l’on a connu 15 ans auparavant, ce retour inespéré se fait l’écho des tendances, avec une présence synthétique plus prononcée, évolution naturelle chez un groupe qui prolonge une carrière, mais qui prend au dépourvu ses fans après tant d’années de disparition. L’ambition est manifeste, le résultat éminemment qualitatif, mais la nouvelle génération aura du mal à adhérer à ce monument engoncé entre la gloire passée et les songes de grandeur qui paraissent inaccessibles.

Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.



































