Le 23 novembre 2011
Découvrez les premiers chiffres de la semaine... Inclus Time out, Or noir, L’art d’aimer, Mission Noël, Les Immortels, le casse de Central Park...
Découvrez les premiers chiffres de la semaine... Inclus Time out, Or noir, L’art d’aimer, Mission Noël, Les Immortels, le casse de Central Park...
On est un peu catastrophé par le nombre létal de nouveautés cette semaine : 17 sorties, sans compter les reprises, et 7 films commerciaux aux velléités de leader. Dans un tel contexte, c’est un peu la cata, tout le monde se plante en beauté ou se contente de chiffres approximatifs. Les deux seuls à tirer leur épingle du jeu ont pour titre Time out (1.668 entrées dans 14 salles) et Mission : Noël (1.227 lutins dans 9 salles). On notera que ces deux productions ne jouissaient pas d’une grande exposition, surtout le dessin animé de Sony qui a ramé pour trouver des salles bienveillantes. Pour le premier, le souvenir de Gattaca et la présence charismatique de Justin Timberlake ont beaucoup aidé !
A côté, on peut souligner le désaveu du public à l’égard de la première réalisation de Mélanie Laurent, exposé dans trop de cinémas : 18 ! Dans ces conditions, on ne peut se satisfaire de 1.056 entrées et d’une moyenne de 59 curieux par écran. Le pire revient à Or Noir, épopée à l’ancienne, signée Jean-Jacques Annaud, dont le cinéma semble à contre courant des aspirations du public contemporain. Sans grand nom au générique pour porter le film épique sur ses épaules, c’est un véritable désastre qui attendait Or Noir à 14h : 837 aventuriers dans 20 salles. La moyenne par écran est abyssale : 42/écran ! On semble revivre les mésaventures de L’Ordre et la Morale il y a exactement huit jours. Action, politique et exotisme ne font pas rêver les Français, qui sont revenus de Lawrence d’Arabie depuis des décennies !
Autres déconvenues, Les immortels et Le Casse de Central Park. Ils pâtissent tous deux d’un trop plein de films dans les salles. Si l’épopée mythologique parvient à 815 spectateurs dans 13 salles (médiocre, tout de même), le second échoue à 326 spectateurs malgré sa pléïade de stars, la faute à une combinaison ultra réduite. Ce gros polar d’Universal n’a été exploité que dans 6 cinémas, et n’a même pas été admis à l’UGC Ciné Cité les Halles. Une réponse à son échec américain et à un casting vieillissant !
Même L’art d’aimer de Emmanuel Mouret fait mieux que ces deux blockbusters américains avec 1.013 amoureux dans 15 salles (moyenne de 68).
Le reste des entrées de la séance de 14h sont assez insignifiantes :
– Le tableau malgré des critiques élogieuses aligne 202 entrées dans 8 salles.
– Tous au Larzac : 162 amateurs de bio dans 8 salles
– Hideaways, ce joli film fantastique français passe inaperçu : 110 dans 5 cinémas
– Les révoltés de l’île du diable : 46 dans 4 salles, peu pour un choc cinématographique
– Contracorriente : 44 entrées sur un site spécialisé
– A la Une du New York Times : 35 journalistes dans 3 rédactions
Sources : Rentrak / Ciné-chiffres

Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.







































