Le 2 novembre 2011
- Durée : 00h59mn
- Plus d'informations : Toutes les informations sur TINTIN du Bedeo.fr
Semaine de records et de chiffres faramineux pour l’exploitation française et en particulier pour le cinéma hexagonal, particulièrement bien loti. Analyse...
Semaine de records et de chiffres faramineux pour l’exploitation française et en particulier pour le cinéma hexagonal, particulièrement bien loti. Analyse...
Le cinéma ne connaît pas la crise. Du moins en France. Le top 10 cartonne, malgré (grâce à ?) la locomotive Tintin qui n’a fait de mal à personne, tout en s’en mettant plein les poches.
En effet, après des premiers chiffres de circonstances, Les aventures de Tintin réalise un score prodigieux, la 6e meilleure première semaine de tous les temps, derrière Bienvenue chez les Ch’tis qui, avec ses 4.378.720 tickets, reste le champion toutes catégories. Le film de Spielberg réalise 3.158.000 entrées grâce à un marketing et une promo sans précédent cette année. Il dame ainsi le pion à Harry Potter et les reliques de la mort 2e partie, à 30.000 entrées près.

En deuxième place et deuxième semaine, Polisse suscite un réel engouement. Tout le monde veut voir le film de Maïwenn, ce qui se traduit par une hausse de 9% de ses entrées dans 487 salles. Son drame social rameute 694.000 citoyens pour un total incroyable d’1.3M de curieux. Son concurrent direct, The artist, fait toujours rêver, en 5e place, avec une douce baisse de 19% et un total de 1.165.000 cinéphiles. Jean Dujardin a séduit 323.000 spectateurs pour sa 3e semaine. Pari gagné.

Le cinéma français est décidément en fête, après Polisse et The Artist et avant l’arrivée tonitruante d’Intouchables la semaine prochaine, il faut aussi compter sur le film d’animation de ces vacances, Un monstre à Paris qui grimpe de 19% en 3e semaine pour un score charmant de 506.000 romantiques. Au total, le duo Paradis et M a convaincu 1.261.000 mômes. Les 3 millions d’entrées d’Arthur 3, distribué par le même studio, EuropaCorp il y a exactement un an, risquent toutefois bien difficiles à envisager. Même avec le jour férié du 11 novembre, les vacances sont finies !
A côté d’Un Monstre à Paris, le petite Emilie Jolie n’a pas su exister. Certes, elle bondit de 10% en deuxième semaine pour atteindre les 70.000 gamines dans 204 cinémas, mais son total de 135.000 entrées est assez moribond au regard de la notoriété du conte musical.

Toujours du côté de chez nous, la 10e place de Bienvenue à bord (240.170 et une perte de 4.45% de ses entrées, dans 491 salles) montre qu’il y a encore des fans pour les comédies populaires. Son maintien porte le trio de comiques au-dessus du million trois. Est-ce assez toutefois pour rembourser un budget qu’on imagine très élevé ? Oui, la télé et le DVD sauront l’imposer comme un authentique classique de la comédie populaire (à la qualité pourtant médiocre !)

Restons en France avec l’entrée de L’exercice de l’Etat en 11e place avec 170.924 sympathisants. C’est un score satisfaisant, comme le souligne sa moyenne supérieure aux 1.000 spectateurs par écran. A coté, Poulet aux prunes, 13e, n’a nourri que 130.000 convives dans 198 salles. Sa moyenne est basse (666 têtes par salle).

Le vrai flop de la semaine s’intitule De force. Le face à face entre Adjani et Cantona, dans un film aux dialogues ridicules, décrits par tous ceux qui l’ont vu comme un authentique nanar, est au fond du classement avec 15.000 entrées dans 65 salles (moyenne exécrable de 231 spectateurs).

Du côté des Guerre des boutons, la Nouvelle avec Jugnot prend enfin le dessus, avec un total de 1.506.000 entrées, sur celle de Yann Samuel qui n’a récolté que 1.425.000 fans à côté. Il faut dire que le Barratier est encore exploité dans le double de salles (355 au total).
Du côté des Américains, et il y en a quand même quelques-uns cette semaine en dehors du cas exceptionnel de Tintin, Real Steel sait se tenir grâce à une baisse de 7% de ses entrées. Ses 407.000 robots en 2e semaine le portent désormais au-dessus des 800.000 boulons. Correct. Halloween oblige, Paranormal activity ne dégringole pas (-23%). Le thriller surnaturel a effrayé 297.000 volontaires pour un total (exceptionnel pour un produit de ce genre) de 684.000 entrées. En fin de carrière, il devrait se situer plus proche du premier opus (1.105.000) que du second volet (777.000).

Bon score pour Les Marches du pouvoir de George Clooney qui pouvait jouer sur la présence charismatique de son acteur-réalisateur, un sujet politique brûlant, mais surtout sur le nom très à la mode de Ryan Gosling : avec 282.000 entrées dans seulement 229 cinémas, le distributeur s’octroie l’une des plus belles moyennes par salle. C’est mieux en tout cas que La couleur des sentiments, qui le suit en 8e place, avec un score loin d’être déshonorant : 279.000 lectrices de roman à l’eau de rose dans 277 cinémas.
Finissons enfin avec Drive qui carbure toujours autant : -5% et désormais 1.300.000 entrées dans son moteur. On rêve désormais des 2 millions, cela sera dur, mais pourquoi pas...
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.











































