Le 12 novembre 2025
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Arras Film Festival 2025
Une programmation diversifiée, des avant-premières accompagnées d’invités prestigieux et des salles toujours pleines. Aucun doute, le festival de cinéma le plus célèbre des Hauts-de-France se porte bien.
News : La fréquentation de ce festival désormais largement implanté dans le Nord de la France ne cesse d’augmenter. Cette année, il n’est pas rare de devoir doubler ou même tripler les salles de projections pour répondre à la demande d’un public toujours plus curieux. Ainsi, les billets pour la cérémonie de clôture qui bénéficiait de la présence de Jonathan Cohen et d’Alice Vial, réalisatrice de L’âme idéale se sont vendus en une seule journée.

- Arras Film Festival - Camille Cottin pour "Les enfants vont bien"
- Copyright Claudine Levanneur
Une 26e édition qui se conjugue largement au féminin. En effet, pendant que les réalisatrices Catherine Cosme et Maryam Touzani (à qui l’on doit le superbe Bleu du Caftan) scrutent les relations mère/fille à travers Sauvons les meubles pour la première et Rue Malaga pour la seconde, d’autres s’intéressent aux combats menés par celles dont la mission est de protéger les plus jeunes, comme dans le huis clos judiciaire On vous croit de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys, le drame hospitalier L’intérêt d’Adam de Laura Wandel, la comédie familiale Les enfants vont bien de Nathan Ambrosioni ou de rendre le monde plus juste à l’image du thriller politique Dossier 137 de Dominik Moll.

- Arras Film Festival - Myriem Akheddiou pour "On vous croit"
- Copyright Claudine Levanneur
La solidarité féminine n’est pas en reste. Ma frère de Lise Akoka et Romane Guéret, Les goûteuses d’Hitler de Silvio Soldini, Les filles du ciel de Bérangère McNeese ou encore Coutures d’Alice Winocour la dévoilent sous de multiples aspects, sans oublier le courage de Marguerite de la Roque, abandonnée, en 1524, sur une île déserte en compagnie de sa servante et de l’homme qui a abusé d’elle, dont l’incroyable destin est retracé dans l’île de la demoiselle. Un peu moins tragique mais tout aussi pittoresque est celui de L’incroyable femme des neiges de Sébastien Betbeder, interprétée par une Blanche Gardin d’une sobriété inhabituelle.

- Arras Film Festival - Léa Drucker pour "Dossier 137"
- Copyright Claudine Levanneur
D’autres thèmes, bien sûr, sont abordés, tels le poids de l’histoire avec le poignant Une enfance allemande - Île d’Amrum, 1945 de Fatih Akin ou le nazisme vu à hauteur d’enfant ou Le mage du Kremlin, la somptueuse fresque d’Olivier Assayas qui revient sur les arcanes de la politique russe des années post-soviétiques à nos jours, tout aussi admirablement que L’agent secret de Kleber Mendonça Filho, thriller aux multiples facettes sur la dictature militaire brésilienne.
Et puis jeudi démarrera la toujours très attendue compétition qui réunit 9 films européens qui concourent pour l’Atlas d’or, l’Atlas d’argent, le prix de la critique, le prix Regards jeunes et le prix du public.
Verdict lors de la cérémonie de clôture le dimanche 16 novembre à 19h.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.






































