Le 20 mars 2025

- Réalisateur : Alexis Langlois
- Plus d'informations : Le site de la Semaine de la Critique
- Festival : Festival de Cannes 2025
La Semaine de la Critique, qui se tiendra du 14 au 22 mai, a dévoilé l’affiche de son édition 2025. Cette section parallèle est essentiellement consacrée aux premiers et seconds films.
News : La 64e édition de la Semaine de la Critique propose un visuel en hommage au film Les reines du drame d’Alexis Langlois qui avait été sélectionné l’année précédente. Le scénario de ce long métrage se déroulait en 2055. Steevyshady, youtubeur hyper botoxé, narrait le parcours de son idole, une diva pop, du sommet de sa gloire à sa chute, accentuée par son histoire d’amour avec une icône punk. Notre collaborateur Laurent Cambon précisait à propos du film : « À mi-chemin entre Gaspar Noé et François Ozon, LES REINES DU DRAME résonne comme un film choc qui réinvente l’écriture cinématographique et brouille les limites factices entre le masculin et le féminin. » Le film succède en tant qu’inspiration d’affiche au long métrage Le ravissement d’Iris Kaltenbäck, avec Hafsia Herzi.
Les organisateurs tiennent à déclarer : « À chaque édition, la Semaine de la Critique s’émerveille du talent sans cesse réaffirmé des autrices et auteurs dont elle a l’immense privilège d’accompagner les premiers pas sur la scène internationale. Chaque année nos comités de sélection courts et longs métrages se laissent surprendre avec bonheur par des propositions audacieuses et inédites, qui ouvrent des perspectives et nous entraînent sur des chemins inexplorés. »
La Semaine de la Critique, dont l’actuelle déléguée est Ava Cahen, est une section parallèle du Festival de Cannes créée en 1962, et consacrée aux premiers et seconds films. Elle a révélé des cinéastes de premier ordre tels que Agnieszka Holland, Jacques Audiard, Ronit Elkabetz & Shlomi Elkabetz, Jean Eustache, Alejandro González Iñárritu, Ken Loach, Alain Tanner, Tsai Ming-Liang, Denis Villeneuve, Wong Kar-wai et bien d’autres. En 2024, on avait pu découvrir, outre Les reines du drame, des longs métrages aussi recommandables que Animale de Emma Benestan, Baby de Marcelo Caetano, Blue Sun Palace de Constance Tsang, Les fantômes de Jonathan Millet, Les filles du Nil de Nada Riyadh & Ayman El Amir, Julie se tait de Leonardo van Dijl, La mer au loin de Saïd Hamich, La Pampa d’Antoine Chevrollier et Simón de la montaña de Federico Luis.
- © 2025 Semaine de la Critique. Tous droits réservés.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.