Le 15 février 2012
Qui de La Dame de fer, Voyage au centre de la terre 2, Ghost rider 2, Dos au mur ou La vie d’une autre a le mieux démarré ?
A l’aube de ces vacances d’hiver, c’est une grosse journée cinéma qui attendait les cinéphiles qui ont dû s’éparpiller, tout en répondant généralement présent à l’appel. Quelques surprises pour les distributeurs, le démarrage correct de La vie d’une autre, par exemple, ou le flop annoncé de Ghost rider 2.
C’est évidemment La Dame de Fer qui s’impose à Paris dès 14h, malgré un sujet mature et un potentiel plus élevé en soirée. Le biopic politique avec Meryl Streep séduit 1.899 spectateur dans 23 cinémas, ce qui lui permet une moyenne correcte de 83 têtes par salle. Derrière The Iron Lady, on retrouve un film français pour devancer la concurrence hollywoodienne.
La vie d’une autre avec Mathieu Kassovitz et Juliette Binoche se permet une moyenne de 89 fans par écran et un total de 1.335 romantiques, le film, assassiné par une partie de la presse, n’étant présent que dans 15 salles.
L’offensive américaine est dominée par Voyage au centre de la terre 2 en 3D. Cette suite sympathique, forte d’un démarrage impressionnant aux USA et favorable dans le reste de l’Europe, ne rate pas le coche et sera sans nul doute un hit pendant les vacances qui commenceront vendredi soir. Projeté dans 14 multiplexes intra muros, il a séduit 1.216 garnements pour une moyenne forte de 87 tickets achetés par salle. C’est bien mieux que l’autre 3D relief du jour, Ghost rider 2 qui n’arrive qu’à la 5e place des démarrages-14h sur Paris avec 627 amateurs. Un score désastreux bien loin du Pacte avec le même Nicolas Cage sortie un mois plus tôt.
Certes, cette suite, non montrée à la presse et donc privée d’une vraie exposition médiatique, n’est sortie que dans 10 cinémas parisiens, mais sa moyenne n’est que de 63 ! Même Dos au mur avec Sam Worthington fait mieux (844 entrées dans 11 salles, moyenne de 77 !). Il était pourtant bien moins attendu.
Affublée d’une affiche hideuse, d’un sujet accablant et d’une bande-annonce consternante, Il était une fois, une fois est un four royal, prévu par son distributeur qui ne l’avait donc montré à personne. 524 spectateurs sont venus rire à 14h dans 13 cinémas, la moyenne de 40 têtes par salle en dit long sur l’avenir probable de ce métrage. Les oubliettes !
Le reste des sorties appartenait à l’art et essai et sortait dans des circuits moins valeureux : La désintégration de Philippe Faucon, qu’on n’a pas encore vu mais qui bénéficie d’une solide réputation, a suscité l’intérêt de 248 spectateurs dans 6 salles qui, pour la plupart, ne sont pas les plus fréquentées de la capitale. C’est donc peu révélateur. Le jardinier qui voulait être roi a convoqué 219 scolaires dans 4 salles. Pas mal pour un double programme tchèque.
Les espagnolades d’Amador confirme le désamour du public français pour les toiles ibériques (115 aficionados dans 6 salles). Le cinéma italien est en berne : 4 salles et seulement 102 spectateurs pour le charmant 10 Hivers à Venise. Le film gay Howl, malgré la présence de James Franco n’a été vu que par 18 curieux au seul MK2 Beaubourg.
Sources : Rentak/Ciné-chiffres
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.












































