Le 29 mai 2022
- Plus d'informations : NOTRE DOSSIER CANNES 2022
- Festival : Festival de Cannes 2022
Ruben Östlund a obtenu une seconde Palme d’or avec le décapant Sans filtre. Le jury de la compétition officielle, présidé par Vincent Lindon, a attribué ses autres prix les plus prestigieux à Lukas Dhont, Claire Denis et Park Chan-wook.
News : C’est donc Ruben Östlund qui a gagné la Palme d’or du 75e Festival, sa seconde après The Square, en 2017. Avec Sans filtre (The Triangle of Madness), film insolite et décapant, le réalisateur suédois rejoint le cercle des cinéastes doublement palmés, à savoir Francis Ford Coppola, les frères Dardenne, Shohei Imamura, Emir Kusturica, Michael Haneke et Bille August. Notons que le long métrage a par ailleurs reçu le Prix FIPRESCI décerné pour la compétition officielle, le Prix CST de l’artiste-technicien pour Andréas Frank, Bent Holm, Jacob Ilgner, Jonas Rudel ; ainsi que le Prix des Cinémas Art et Essai et le Prix CinÉduc.
Si la plupart des autres récompenses attribuées en compétition officielle par le Jury de Vincent Lindon sont méritées, on est surpris de la présence de Claire Denis au palmarès, surtout eu égard aux absences de Cronenberg, Desplechin, James Gray, Cristian Mungiu, voire Albert Serra et Kirill Serebrennikov qui auraient pu être distingués au moins via leurs interprètes. Mais tel quel, le palmarès a sa cohérence, et l’on se réjouit en particulier des prix obtenus par le jeune Lukas Dhont et le vétéran Jerzy Skolimowski, Cannes ayant mis en valeur un cinéma tantôt émotionnel, tantôt cérébral, tantôt humaniste, quand il ne s’agit pas des trois à la fois.
Le jury Un Certain Regard présidé par Valeria Golino a quant à lui mis en avant de beaux films d’auteur, dont Les pires de Lise Akoka et Romane Gueret, mais a ignoré War Pony de Riley Keough et Gina Gammell, qui a cependant été honoré par le jury de la Caméra d’or présidé par Rossy de Palma. Hors compétition, des pépites ont pu également être montrées, comme le film d’ouverture Coupez ! de Michel Hazanavicius, ou Don Juan de Serge Bozon, projeté à Cannes Première.
Dans les sections parallèles, lieux de découvertes et révélations, les bonnes surprises n’ont pas manqué, dont le film ukrainien Pamfir à la Quinzaine des Réalisateurs, le premier long métrage Dalva d’Emmanuelle Nicot à la Semaine de la Critique, et le controversé 99 Moons de Jan Gassmann à l’ACID.
L’édition 2022 du Festival de Cannes a donc été un bon cru et a attiré davantage de professionnels (notamment au Marché du Film), journalistes, cinéphiles et spectateurs que lors de la précédente manifestation, en juillet 2021. Et le public est venu en masse, avec la réussite de dispositifs comme Cannes Cinéphiles, CinÉduc et « 3 jours à Cannes » (pour les 18-28 ans).
Le palmarès de toutes les sections
Compétition officielle
Palme d’or
Sans filtre de Ruben Östlund
- © 2022 Plattform Production, The Coproduction Office, Imperative Entertainment. Tous droits réservés.
Grand Prix (ex æquo)
Close de Lukas Dhont
Stars at Noon de Claire Denis
Prix de la mise en scène
Park Chan-wook pour Decision to Leave
Prix d’interprétation masculine
Song Kang-ho dans Les bonnes étoiles de Hirokazu Kore-eda
Prix d’interprétation féminine
Zar Amir Ebrahimi dans Les nuits de Mashhad d’ Ali Abbasi
Prix du scénario
Tarik Saleh pour Boy from Heaven
Prix du Jury (ex æquo)
EO de Jerzy Skolimowski
Les huit montagnes de Felix Van Groeningen, Charlotte Vandermeersch
Prix du 75e anniversaire
Tori et Lokita de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Courts métrages
Palme d’or
The Water Murmurs de Jianying Chen
Mention spéciale
Lori d’Abinash Bikram Shah
Caméra d’or
Caméra d’or
War Pony de Riley Keough, Gina Gammell
Mention spéciale
Plan 75 de Chie Hayakawa
Un Certain Regard
Prix Un Certain Regard
Les pires de Lise Akoka, Romane Gueret
Prix du Jury
Joyland de Saim Sadiq
Prix de la mise en scène
Alexandru Belc pour Metronom
Prix de la meilleure performance
Vicky Krieps dans Corsage de Marie Kreutzer
Adam Bessa dans Harka de Lofty Nathan
Prix du meilleur scénario
Mediterranean Fever de Maha Jaj
Coup de cœur du Jury
Rodéo de Lola Quivoron
Cinef
Premier Prix
Il barbiere complottista de Valerio Ferrara - Centro Sperimentale di Cinematografia
Deuxième Prix
Somewhere de Li Jiahe - Hebei University of Science and Technology School of Film and Television
Troisième Prix ex æquo
Glorious Revolution de Masha Novikova - London Film School
Les humains sont cons quand ils s’empilent de Laurène Fernandez - La CinéFabrique
Prix CST
Prix CST de l’artiste-technicien
Andréas Frank, Bent Holm, Jacob Ilgner, Jonas Rudel pour Sans filtre de Ruben Östlund
Prix CST de la jeune technicienne de cinéma
Marion Burger, chef décoratrice d’Un petit frère de Léonor Serraille
Quinzaine des Réalisateurs
Prix SACD
La montagne de Thomas Salvador, scénario coécrit avec Naila Guiguet
Label Europa Cinemas
Un beau matin de Mia Hansen-Løve
Carrosse d’or
Kelly Reichardt
Semaine de la Critique
Grand Prix de la Semaine de la Critique
La Jauría d’Andrés Ramírez Pulido
Prix French Touch du Jury
Aftersun de Charlotte Wells
Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation
Zelda Samson pour Dalva d’Emmanuelle Nicot
Prix Découverte Leitz Cine du court métrage
Ice Merchants João Gonzalez
Prix SACD
Andrés Ramírez Pulido – auteur et réalisateur de La Jauría
Prix de la Fondation Gan à la Diffusion
Urban Distribution, distributeur français de The Woodcutter Story de Mikko Myllylahti
Prix Canal+ du court métrage
Sur le trône de Xerxès d’Evi Kalogiropoulou
Œil d’or
Prix du meilleur documentaire
All That Breathes de Shaunak Sen
Mention spéciale
Mariupolis 2 de Mantas Kvedaravicius, Hanna Bilobrova
Prix FIPRESCI
Compétition officielle
Leila et ses frères de Saeed Roustayi
Un Certain Regard
Le bleu du caftan de Maryam Touzani
Semaine de la Critique
Dalva d’Emmanuelle Nicot
Les Prix Cinéma France Culture
Prix France Culture Cinéma Consécration
Sergeï Loznitsa
Prix France Culture Cinéma des étudiants
Audrey Diwan
Coup de cœur des jeunes ACID-France Culture
Abdallah Al-Khati
Prix CinÉduc
Premier Prix
Sans filtre de Ruben Östlund
Deuxième Prix (ex æquo)
Les pires de Lise Akoka, Romane Gueret
Harka de Lofty Nathan
Autres prix
Palme d’or d’honneur
Forest Whitaker
Tom Cruise
Prix œcuménique
Les bonnes étoiles de de Hirokazu Kore-eda
Prix des Cinémas Art et Essai
Sans filtre de Ruben Östlund
Mention : EO de Jerzy Skolimowski
Prix François Chalais
Boy from Heaven de Tarik Saleh
Prix de la Citoyenneté
Leila et ses frères de Saeed Roustayi
Queer Palm
Joyland de Saim Sadiq
Hommage à Pierre Angénieux
Darius Khondji (A.F.C., A.S.C.)
Encouragements Spécial Angénieux
Evelin van Rei (Pays-Bas)
VeeR Future Award de la Meilleure expérience interactive
Glimpse de Michael O’Connor et Benjamin Cleary
Prix Cannes Écrans Juniors
Les secrets de mon père de Véra Belmont
Prix Cannes Écrans Seniors
The Drover’s Wife de Leah Purcell
Palm Dog
Beast dans War Pony de Riley Keough et Gina Gammell
- L’Affiche officielle 2022 © Paramount Pictures Corporation – Jim Carrey, The Truman Show de Peter Weir / Graphisme © Hartland Villa
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.